facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Histoire de famille

Les antécédents familiaux (parents, frères et soeurs) sont un facteur de risque important pour l’évaluation pour les produits d’assurance. Certains facteurs pris en compte dans l’évaluation du risque sont fonction de la maladie diagnostiquée et de l’âge à l’apparition de la maladie; toutefois, les connaissances à cet égard progressent rapidement et notre approche est en constante évolution.

L’Organisation mondiale de la Santé décrit un facteur de risque comme : tout attribut, caractéristique ou exposition d’un sujet qui augmente la probabilité de développer une maladie ou de souffrir d’un traumatisme. Les facteurs de risque les plus importants sont par exemple, le déficit pondéral, les rapports sexuels non protégés, l’hypertension artérielle, la consommation de tabac ou d’alcool, l’eau non potable, l’insuffisance de l’hygiène ou de l’assainissement.

Les facteurs de risque d’une maladie peuvent être réduits en mangeant sainement, en faisant assez d’exercice et en ne fumant pas. Les membres d’une famille partagent souvent le même environnement, un mode de vie et des habitudes de vie similaires, ce qui signifie que les antécédents familiaux constituent un facteur de risque pour une gamme variée de maladies, notamment : maladies cardiaques, accident vasculaire cérébral, diabète et cancers. La connaissance des antécédents familiaux peut aider à réduire les facteurs de risque de subir des problèmes de santé et favoriser l’adoption de choix plus santé.

Principales caractéristiques des antécédents familiaux pouvant constituer un facteur de risque accru :

  • une maladie se manifestant plus tôt que prévu (de 10 à 20 ans plus tôt que dans la population générale);
  • une même maladie présente chez plus d’une personne de la famille proche;
  • certaines combinaisons de maladies dans une famille (par exemple, maladie cardiaque et diabète).
Les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie sont celles qui ont le plus à gagner en effectuant des changements à leur mode de vie et des tests de dépistage, favorisant une modification des habitudes de vie qui ne sont pas saines comme le tabagisme, l’inactivité physique et une mauvaise alimentation. Dans bien des cas, l’adoption d’un mode de vie plus sain peut réduire le risque de maladie. Les tests de dépistage (comme la mammographie et la détection du cancer colorectal) peuvent permettre de détecter des maladies, telles que le cancer à un stade précoce, lorsqu’elles sont le plus faciles à traiter. Les tests de dépistage peuvent aussi détecter les facteurs de risque de maladies, telles que l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle, qui peuvent être pris en charge afin de réduire le risque de contracter la maladie.

Remarque : Le projet de loi S-201 est devenu loi le 4 mai 2017, interdisant l’utilisation de tout renseignement issu d’un test génétique pour la tarification des contrats d’assurance. Quiconque contrevient à cette loi s’expose à une amende maximale de un million de dollars et un emprisonnement maximal de cinq ans, ou l’une de ces peines.