facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Objet du présent manuel

Le présent manuel est un outil important qui peut vous être très utile, particulièrement lorsque vous examinez les antécédents médicaux de votre client. Vous trouverez ci‑après un survol des troubles médicaux et des maladies que rencontrent le plus souvent les tarificateurs d’assurance invalidité.

Ce manuel renferme de brèves descriptions de troubles courants, ainsi que les facteurs de risque qui influent sur l’évaluation finale d’un tarificateur et les taux probables qui seront appliqués. Grâce à ce manuel, vous saurez de quels renseignements le tarificateur aura besoin pour évaluer un trouble médical précis. En fournissant ces renseignements dès le départ, vous permettrez au tarificateur de préparer son évaluation préliminaire plus rapidement et aiderez Manuvie à vous présenter la meilleure offre possible, dans les plus brefs délais.

Il importe de comprendre qu’on fournit dans ce document seulement une estimation préliminaire du taux qui sera appliqué, car il est difficile d’évaluer le risque sans connaître toutes les particularités d’un cas donné. Autrement dit, l’offre finale du tarificateur peut différer, compte tenu de l’ensemble des faits. Ce document vous aidera aussi à préparer vos clients aux surprimes médicales qui pourraient s’appliquer, ce qui devrait améliorer vos résultats au moment de la délivrance du contrat.

Bien comprendre la tarification de l'assurance invalidité

L’évaluation effectuée en assurance invalidité est beaucoup plus approfondie qu’en assurance vie. Nombreux sont les maux qui ne mettent pas la vie en danger, mais qui augmentent la probabilité de devenir invalide. Dans bien des cas, il est possible d’accepter certains risques médicaux sous réserve de modifications au contrat : surprime, exclusions contractuelles et réduction de la durée des prestations, par exemple.

Le tarificateur d’assurance invalidité évalue le risque sous un angle particulier, en se posant la question suivante : une affection peut-elle entraîner un risque accru d’invalidité ou de restrictions?

Structure de ce document

Le présent manuel fournit une liste complète, mais non exhaustive, des troubles médicaux. Les décisions suggérées n’ont qu’une valeur indicative, et les offres réelles peuvent différer de ces décisions. Les offres dépendront de chaque situation et d’autres facteurs pourront aussi avoir un effet sur notre décision.

Ce document se divise en deux grandes sections : troubles médicaux et risques non médicaux.

L’information est organisée comme suit :

Affection et description
Facteurs influant sur la décision
Tarification accélérée
Décision probable du tarificateur
Indique les affections et fournit une brève description de chacune. Les affections, et les sous-types s’il y a lieu, sont en ordre alphabétique.
Indique les critères que le tarificateur utilise pour déterminer la catégorie de risque.
Indique les documents et examens médicaux que le tarificateur va probablement demander en plus des exigences relatives à l’âge et au montant d’assurance.

Énumère les précisions à inclure pour permettre au tarificateur d’accorder le plus de crédits possible et l’aider à prendre la meilleure décision dès le départ.

Rappelle qu’une DMT est nécessaire pour demander les bons renseignements au médecin, ce qui simplifie le processus de tarification, tout en réduisant considérablement les demandes de rapports ultérieures.

Indique la catégorie, le taux ou la surprime applicables, selon les facteurs et renseignements présentés.

Pour la plupart des affections, on effectue une évaluation préliminaire basée sur des critères précis.