facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Compréhension

Bien comprendre la tarification de l’assurance maladies graves

La tarification en assurance maladies graves est différente de celle d’un contrat d’assurance vie.

Une demande de règlement d’assurance maladies graves est approuvée sous réserve d’un diagnostic d’une affection couverte et une fois que l’assuré a survécu à une période d’attente (30 jours pour la plupart des affections couvertes par Chèque-vie). Grâce aux progrès dans le domaine médical, les médecins peuvent diagnostiquer des problèmes de santé à un stade très précoce et les gens peuvent survivre à des maladies autrefois fatales; il est donc très probable qu’un client présente une demande de règlement au titre d'un contrat d’assurance maladies graves.

ANTÉCÉDENTS MÉDICAUX PERSONNELS
Lorsque nous étudions une proposition d’assurance maladies graves, nous surveillons en particulier la tension artérielle, le rapport taille-poids, le taux de cholestérol, les résultats d’ECG, l’usage du tabac et d’autres facteurs de santé personnels, car ce sont des indices révélateurs du risque que le proposant ne développe des maladies graves, notamment des cardiopathies et certains cancers – les deux causes principales de demandes de règlement d’assurance maladies graves. Dans plusieurs cas, si le proposant a des antécédents médicaux personnels pour une affection couverte par le contrat Chèque-vie, il ne sera pas admissible à la couverture.

Pour la tarification de l’assurance vie, bien que ces facteurs soient importants, l’accent est mis sur la mortalité (espérance de vie) plutôt que sur le diagnostic d’un problème de santé couvert.