Risques non médicaux
Aviation – Commerciale
Activité | Facteurs influant sur la décision | Tarification accélérée | Décision probable du tarificateur |
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Transporteurs aériens titulaires d’une licence et transporteurs de troisième niveau qui sont assujettis à une réglementation stricte et qui ont de très bons dossiers. Pilotes qui détiennent une licence commerciale et qui pilotent de petits appareils à des fins diverses. |
| Exigence : questionnaire sur l’aviation
| Possibilité de taux basé sur l’indice-santé 1, 2 ou 3 pour un pilote d’un transporteur aérien de passagers
L’exclusion relative à l’aviation n’est pas offerte si le proposant travaille dans le domaine de l’aviation ou si on demande une assurance sur deux têtes avec droits au survivant ou une assurance conjointe. |
Aviation – Privée
Activité | Facteurs influant sur la décision | Tarification accélérée | Décision probable du tarificateur |
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Pilotes qui détiennent une licence privée (qu’ils aient la certification IFR ou non) et qui volent à des fins récréatives ou commerciales. Dans cette catégorie, l’aviation d’affaires renvoie aux pilotes non professionnels (non rémunérés) qui volent à des fins commerciales non reliées à l’aviation. |
| Exigence : questionnaire sur l’aviation
| Le risque est évalué selon le nombre d’heures de vol par année |
Aviation – Sport
Activité | Facteurs influant sur la décision | Tarification accélérée | Décision probable du tarificateur |
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Cette catégorie couvre un certain nombre d’activités récréatives, notamment l’utilisation d’un appareil non conventionnel et les compétitions ou spectacles. |
| Exigence : questionnaire sur le vol en ballon, en deltaplane et en avion ultra-léger
| Le risque est évalué selon le risque de base pour l’aviation, s’il y a lieu, et le type de risque spécial
L’exclusion relative à l’aviation peut être offerte pour une assurance individuelle seulement (pas pour une assurance conjointe). |
Conduite
Activité | Facteurs influant sur la décision | Tarification accélérée | Décision probable du tarificateur |
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Les accidents d’automobile sont la première cause de décès chez les jeunes. |
| Exigence : RBVA
| Conduite avec facultés affaiblies : impossible d’évaluer la demande avant qu’une période d’au moins 6 mois se soit écoulée depuis la fin de la suspension, ou d’au moins 12 mois s’il y a d’autres infractions |
Course automobile
Activité | Facteurs influant sur la décision | Tarification accélérée | Décision probable du tarificateur |
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| Exigence : questionnaire sur la course automobile
| Meilleur des cas : taux standard |
Escalade – Rocher, montagne ou falaise
Activité | Facteurs influant sur la décision | Tarification accélérée | Décision probable du tarificateur |
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| Exigence : questionnaire sur l’alpinisme
| Tout dépendant de la hauteur des falaises et du lieu, on peut généralement offrir une couverture au taux standard; sinon, de 2,50 $ à 3,50 $/mil en général. |
Escalade – Glace et/ou neige
Activité | Facteurs influant sur la décision | Tarification accélérée | Décision probable du tarificateur |
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| Exigences : questionnaire sur l’alpinisme, questionnaire sur les voyages à l’étranger (s’il y a lieu)
| Surprime de 3,50 $/mil à refus, dépendant du lieu, type de terrain ainsi que de la hauteur. |
Plongée sous-marine
Activité | Facteurs influant sur la décision | Tarification accélérée | Décision probable du tarificateur |
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| Exigence : questionnaire sur la plongée sous-marine
| Risque standard pour la plupart des plongées ordinaires à des fins récréatives |
Randonnée de montagne
Activité | Facteurs influant sur la décision | Tarification accélérée | Décision probable du tarificateur |
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| Exigences : questionnaire sur l’alpinisme, questionnaire sur les voyages à l’étranger (s’il y a lieu)
| Généralement, taux standard si les randonnées ont lieu en Amérique du Nord ou en Europe. Sinon, 2,50 $/mil en plus d’une évaluation pour les voyages à l’étranger |
Sports de neige – Ski, planche à neige ou raquette
Activité | Facteurs influant sur la décision | Tarification accélérée | Décision probable du tarificateur |
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| Exigence : Questionnaire sur les sports d’hiver pratiqués hors-pistes, Questionnaire sur les voyages à l’étranger (s’il y a lieu)
| La plupart des participants pratiquant ce sport à des fins récréatives sur le terrain dans les limites déterminées présentent un risque normal. Les activités pratiquées en dehors des limites déterminées, notamment les vols à bord d’un hélicoptère ou utilisation d’un véhicule CAT, etc., pourraient entraîner une surprime de 2,50 $/mil ou un refus, ou encore une exclusion (p. ex. une avalanche). |
Sports de neige – Motoneige
Activité | Facteurs influant sur la décision | Tarification accélérée | Décision probable du tarificateur |
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| Exigence : Questionnaire sur les sports d’hiver pratiqués hors-pistes, Questionnaire sur les voyages à l’étranger (s’il y a lieu)
| La plupart des randonneurs et des participants de courses en motoneige à des fins récréatives présentent un risque normal. La participation à des courses en Alaska et dans le Nord du Canada, ou l’utilisation de combustibles de substitution pourrait entraîner une surprime de 2.50 $/mil ou un refus. La participation à des activités comme des montées à la verticale, de la motoneige pratiquée en arrière-pays, etc. pourrait entraîner l’ajout d’une exclusion (p. ex., une avalanche). |
Sports de neige – Autre (p. ex. bobsleigh, hockey sur glace, voile sur glace, luge)
Activité | Facteurs influant sur la décision | Tarification accélérée | Décision probable du tarificateur |
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| Exigence : Questionnaire sur les sports d’hiver pratiqués hors-pistes, Questionnaire sur les voyages à l’étranger (s’il y a lieu)
| La plupart des participants pratiquant ces sports à des fins récréatives présentent un risque normal. |
Voyages à l’étranger
Activité | Facteurs influant sur la décision | Tarification accélérée | Décision probable du tarificateur |
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| Exigence : questionnaire sur les voyages à l’étranger
| Ne pas soumettre de proposition si un voyage est planifié ou prévu dans les 30 prochains jours; le cas échéant, attendre jusqu’à ce que le proposant soit de retour |