facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Application d’une stratégie de l’haltère aux actions Thumbnail

Application d’une stratégie de l’haltère aux actions

Façon dont Sandy Sanders de Manuvie trouve des occasions sur les marchés américains


La stratégie de l’haltère est une approche qui s’applique traditionnellement à univers des titres à revenu fixe et qui aide les investisseurs à trouver un équilibre entre le risque et la sécurité. Un portefeuille est pondéré d’un côté avec des options de placement à risque plus élevé, comme des obligations à rendement élevé offrant un potentiel de rendement plus important, et de l’autre des placements à faible risque et à faible rendement, comme les obligations d’État pour rétablir un équilibre. 

L’application de la stratégie de l’haltère aux actions est moins courante, mais pas moins efficace. Selon Sandy Sanders, gestionnaire de portefeuille principal du Fonds d’actions américaines toutes capitalisations Manuvie, le ralentissement économique lié à la pandémie de COVID-19 offre l’occasion d’investir dans des actions de croissance et de valeur. 

« Au cours des dernières années, les actions de certaines sociétés de croissance de grande qualité sont devenues plus chères. Toutefois, lorsque la crise sanitaire de la COVID-19 aura été réglée et que la vie reprendra son cours normal, je crois que de nombreux secteurs, dont ceux des banques, de l’énergie, du logement, des produits industriels et de la consommation discrétionnaire, profiteront de facteurs fondamentalement favorables à la hausse. »

Les indicateurs économiques laissent entrevoir une reprise lente, mais régulière à l’approche de 2021. Selon M. Sanders, le Fonds d’actions américaines toutes capitalisations Manuvie est bien positionné grâce à sa pondération des actions de croissance et à des placements en actions de valeur qui se négocient actuellement à un cours nettement inférieur pour rétablir un équilibre.

Fonds d’actions américaines toutes capitalisations Manuvie

Équilibre entre la croissance à long terme et la récupération de la valeur

Fonds d’actions américaines toutes capitalisations Manuvie Équilibre entre la croissance à long terme et la récupération de la valeur

Positions axées sur la valeurThème de placementPositions de croissance
MS, BAC, C, GS, FHBSystème bancaire robuste
LENVigueur du secteur du logementTPX
BUD, HEINYReprise de la consommationAMZN, FWONK
FOX, DISGénération du millénaire en évolutionGOOGL, FB
LBRDA, ADIAccélération de la numérisationAMT, NVDA, AAPL

Source : Gestion de placements Manuvie, au 5 Octobre 2020.

En ce qui concerne le chemin à parcourir en vue de la reprise économique, M. Sanders indique la présence de quelques facteurs clés qui font que cette situation est très différente de celle du choc boursier de 2008. Le début de 2020 a été caractérisé par des données sur l’emploi impressionnantes, des salaires à la hausse, un niveau élevé des mises en chantier et un système bancaire bien capitalisé – soit une économie en forte croissance capable de résister aux tensions tout au long de la crise sanitaire actuelle.

Récession de 2020 : Point de départ : une situation bien différente de celle de 2008


2008
2020
CONSOMMATEURS
  • L’endettement des consommateurs atteint un niveau record.
  •  Le taux d’épargne est également à son plus bas niveau depuis des décennies.
Service de la dette des ménages


CONSOMMATEURS

  • L’endettement des consommateurs est à son plus bas niveau en 50 ans et le taux d’épargne est élevé.
  • Le niveau des dettes contractées par cartes de crédit a diminué aux T1 et T2 à un rythme record.

LOGEMENT

  • Un boom spéculatif et des normes de souscription inadéquates ont alimenté la bulle immobilière.
  • Les consommateurs s’endettent pour payer leur maison.
  • Une décélération de la formation des ménages se produit à mesure que la génération X vieillit.

Sondage NAHBLOGEMENT

  • Les mises en chantier sont inférieures à la moyenne sur 30 ans pendant une décennie.
  • La formation des ménages s’accélère en raison des milléniaux depuis 2015.
  • La tendance à la désurbanisation et le télétravail créent une nouvelle demande.

SYSTÈME BANCAIRE

  • Les banques sont surendettées et ont besoin de capitaux ou de renflouements.
  • Des années de croissance sont freinées par l’assainissement des bilans.
  • Face à un marasme réglementaire.

SYSTÈME BANCAIRE
  • Les banques sont surcapitalisées au début de la crise.
  • Les mesures de relance budgétaire contribuent à atténuer l’impact de la récession.
  • Les banques administrent le programme PPP et une partie de la solution face à la COVID-19.


Tout est dans le point de départ d’une récession. Si nous comparons le repli de 2008 aux événements récents du début de 2020, les différences sont frappantes. En 2008, les consommateurs étaient surendettés et disposaient de très peu d’épargne. Tandis qu’au début de 2020, l’endettement des consommateurs était à son plus bas niveau en 50 ans, le niveau des dettes contractées par cartes de crédit chutant à un rythme record. En 2008, l’éclatement de la bulle immobilière spéculative révélait des méthodes réglementaires inadéquates. La situation du secteur du logement est aujourd’hui une tout autre histoire, car les millénaux cherchent à s’établir et une tendance à la désurbanisation crée une plus grande demande. Le système bancaire, qui a connu une quasi-faillite lors de la récession de 2008-2009, est beaucoup plus solide aujourd’hui. Au début de cette crise sanitaire de 2020, les banques étaient surcapitalisées. Les mesures de relance budgétaire ont aussi contribué à atténuer les chocs économiques.

Les bases de départ de cette récente récession étaient beaucoup plus positives que celles de 2008, ce qui suggère qu’une reprise plus rapide est possible. M. Sanders croit que le marché prendra de l’ampleur, car de nombreux secteurs de l’économie commenceront à reprendre leurs activités. Par conséquent, les sociétés financières à grande capitalisation, le secteur du logement, des segments des secteurs de l’énergie, des produits industriels et de la consommation discrétionnaire sont tous bien positionnés pour contribuer d’une manière beaucoup plus positive lorsque la vie reprendra son cours normal. Le Fonds d’actions américaines toutes capitalisations Manuvie, que M. Sanders gère, utilise la stratégie de l’haltère pour fournir un accès aux actions de croissance à court terme, tout en tirant parti des actions de valeur sous-évaluées qui se négocient à un cours inférieur à leur valeur intrinsèque.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo de M. Sandy sur la reprise économique et son approche de la stratégie de l’haltère.



L’augmentation des taux d’intérêt entraîne généralement la diminution des cours obligataires. Plus la durée moyenne des obligations détenues dans un fonds est longue, plus le fonds risque d’être sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Le rendement d’un fonds fluctue en fonction de la variation des taux d’intérêt.

Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un fonds.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les analyses et renseignements présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.