facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Les titres à revenu fixe ne sont peut-être pas morts, mais surveillez leurs signes vitaux Thumbnail

Les titres à revenu fixe ne sont peut-être pas morts, mais surveillez leurs signes vitaux

Les avantages de détenir des actifs à revenu fixe dans votre portefeuille

 

Avec le gain de popularité des actions en vogue (« meme stocks »), les chocs économiques liés à la pandémie qui ont perduré et les pressions inflationnistes qui se sont intensifiées, 2021 a été toute une année. Ajoutez à cela un marché immobilier en pleine effervescence et des pressions de plus en plus grandes sur les banques centrales pour qu’elles augmentent les taux d’intérêt, et on vous pardonnerait de vous demander : « Les jours des titres à revenu fixe sont-ils comptés? » Bien qu’il soit vrai que certaines obligations à faible rendement – comme les obligations d’État d’Amérique du Nord et d’Europe – seront assujetties à des facteurs défavorables dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, il y a une pléthore de titres à revenu fixe à explorer. Mais il est pratique de savoir où chercher.

 

Vous vous demandez peut-être s’il est judicieux d’affecter une partie du portefeuille de vos clients à une catégorie d’actif chancelante alors que les actions se portent si bien et que la Banque du Canada et la Réserve fédérale envisagent d’augmenter leur taux des fonds cette année. Le risque et la diversification sont la réponse simple. Et en examinant les données de plus près, nous voyons que de se garder des options pour la suite est une autre raison convaincante.

 

Une pléthore de titres à revenu fixe à explorer

 

Le taux de rendement actuel des obligations du gouvernement du Canada à 10 ans étant de 1,74 %[1] et l’inflation annuelle au Canada atteignant 4,8 %[2], le taux le plus élevé en 30 ans, cela pose un problème aux investisseurs en titres à revenu fixe qui cherchent à affecter du capital. Mais si la sécurité de la dette souveraine est importante, la solution est peut-être d’élargir ses horizons. Les obligations à 10 ans du gouvernement de l’Indonésie offrent un taux de rendement de 6,5 %, par exemple. Lorsque nous voyons les taux de rendement ailleurs dans le monde, il ne faut pas se limiter à ce qui se passe dans notre cour.

 

 

Source: Bloomberg, au 28 février 2022. Les notes ont été attribuées par Standard & Poor’s et peuvent changer. Les placements à l’étranger, en particulier sur les marchés émergents, présentent des risques supplémentaires notamment rattachés à la volatilité des taux de change et des marchés, et à l’instabilité politique et sociale. Les commentaires figurant dans cette page sont ceux de Gestion de placements Manuvie. Les rendements antérieurs ne sont pas indicatifs des rendements futurs.


Comme le montre ce graphique, il existe des obligations cotées AA dont le taux de rendement est accru. Mais comment se procurer des obligations gouvernementales indonésiennes? Ou des obligations de tout autre gouvernement, d’ailleurs. C’est le moment d’étudier votre produit à revenu fixe. Bien que les gestionnaires de titres à revenu fixe puissent explorer l’ensemble des titres mondiaux, ils peuvent être limités par les paramètres de leur fonds. Un vrai mandat sans restriction permettant de considérer les occasions à l’échelle mondiale pourrait être la solution. Cependant, les créances gouvernementales ne sont pas la seule option de rendement dans ce contexte.

 

Les titres de créance – un marché favorisant les sélectionneurs de titres

 

Beaucoup de choses se sont passées au cours des 24 derniers mois. Des sociétés qui, autrement, seraient en excellente position ont souffert des restrictions et des pénuries de main-d’œuvre causées par la pandémie. Le flux de mesures de relance économique a favorisé la progression des marchés, comme une marée montante qui soulève tous les bateaux.

 

Mais ce soutien financier pourrait prendre fin. L’inflation exerce une pression sur les banques centrales qui parlent davantage de la hausse de taux d’intérêt en 2022, les marchés boursiers et des titres à revenu fixe subissant les contrecoups. Lorsque les investisseurs en actions se tournent vers les titres de grande qualité, en quête de solides bénéfices et de ratios cours-bénéfice (C/B) inférieurs, les gestionnaires de titres à revenu fixe doivent se concentrer sur les sociétés de qualité aux perspectives prometteuses.

 

Les sociétés dont les obligations sont à rendement élevé, mais dont les données fondamentales sont convaincantes peuvent voir leurs titres reclassés comme « de première qualité », ce qui peut offrir une occasion unique pour un sélectionneur de titres. De même, les sociétés qui ont peut-être subi un déclassement de leur dette par les agences de notation en raison de la pandémie pourraient offrir d’excellentes occasions d’achat à un gestionnaire de titres à revenu fixe qui a l’œil aiguisé, ce qui lui permettrait de se procurer des obligations de grande qualité au rabais alors que la situation revient graduellement à la normale.

 

Des thèmes économiques vastes peuvent faciliter la sélection des titres en période de volatilité. Pensez au supercycle des produits de base qui est en cours. Le cuivre sera probablement l’un des produits de base qui fera bonne figure en raison ou en dépit des conditions du marché. Si l’économie reprend de la vigueur, le prix du cuivre qu’on dit « prophétique »[3] est habituellement le premier indicateur de conditions de marché favorables en raison de la demande pour cet intrant manufacturier. Toutefois, la tendance générale à long terme destine le cuivre aux véhicules électriques (VE). Les VE exigent en moyenne 83 kg (183 livres) de cuivre, soit 277 % de plus que les moteurs à combustion interne. Dans cette optique, au cours des 24 derniers mois, les gestionnaires de portefeuille perspicaces ont réussi à se procurer des titres de créance à rendement élevé de certains des plus grands extracteurs de cuivre, qui ont depuis été reclassés comme titres de qualité supérieure.

 

Il faut parfois des années d’expérience et une grande équipe pour déterminer les risques et repérer les occasions qui se présentent. Les gestionnaires de fonds doivent avoir une présence mondiale et un mandat sans restriction pour dénicher de telles occasions.

 

Gérer pour l’avenir

 

Avec le mandat de scruter le monde à la recherche d’obligations d’État attrayantes, une équipe mondiale de sélectionneurs de titres peut dénicher de bonnes affaires à force de fouiller le marché des sociétés. Cette équipe doit également être en mesure de déterminer les retombées des grands événements macroéconomiques par le positionnement du portefeuille. Y a-t-il autre chose?

 

« Je pense que le grand thème de cette année est la substitution du risque de crédit au risque de taux d’intérêt. Lorsque les taux augmentent, il va de soi que le prix des obligations de grande qualité – comme les titres de créance du gouvernement canadien – diminue. Mais les prêts bancaires, par exemple, bénéficient vraiment des occasions de sélection du crédit », a déclaré Tom Goggins, gestionnaire de portefeuille principal à Gestion de placements Manuvie.

 

Le fait de pouvoir opter pour des titres de créances très variés peut aussi aider un gestionnaire d’obligations à obtenir de bons rendements durant des périodes difficiles. Comme on s’attend à des hausses de taux d’intérêt, il est important de trouver un produit à revenu fixe qui peut réagir au contexte de rendement actuel. Une bonne stratégie à l’avenir pourrait être de substituer une portion du risque de taux d’intérêt au risque de crédit. Les prêts bancaires à court terme et les titres de créance à rendement élevé de bonne qualité (obligations cotées BB) tendent à bien se porter en contexte de hausse des taux d’intérêt. La courte durée des prêts bancaires contribue à compenser le risque de taux d’intérêt, et le rendement accru des titres de créance cotés BB aide à absorber certaines des hausses de taux d’intérêt qui pourraient nuire aux obligations d’État à faible taux de rendement.

 

Ne faites pas cavalier seul

 

Les titres à revenu fixe constituent une catégorie d’actif difficile à gérer pour vos clients. Il peut être difficile d’avoir accès aux émissions obligataires et encore plus difficile de dénicher de bonnes occasions. Ainsi, une équipe de gestion de fonds ayant les compétences pour repérer les meilleures occasions à l’échelle mondiale pourrait être une option appropriée compte tenu de la conjoncture économique à venir.

 

Une stratégie de titres à revenu fixe multisectoriels mondiaux qui choisit parmi toutes les catégories de titres à revenu fixe du monde, conjuguée à une gestion ciblée et active du risque de change, offrirait suffisamment de souplesse pour composer avec les difficultés de l’actuel environnement des titres à revenu fixe. Avoir l’option d’explorer au-delà de l’univers des titres à revenu fixe traditionnels peut aussi être un avantage.

 

« Notre stratégie nous offre de la souplesse – nous pouvons détenir des actions privilégiées, des obligations remboursables en actions, des obligations convertibles et divers instruments hybrides – et le contexte actuel place vraiment l’accent sur la sélection des titres », a dit M. Goggins.

 

Le portefeuille est le fruit de la collaboration de gestionnaires, d’analystes et de négociateurs chevronnés. La gestion active du risque de change passe par un positionnement stratégique visant à saisir les tendances à moyen et à long terme en matière de change ainsi qu’à un positionnement tactique pour tirer parti de la volatilité et des perturbations à court terme.

 

Pour entendre Dan Janis et Tom Goggins discuter de ce sujet et d’autres, écoutez l’épisode 67 du Balado acoustique sur les placements qui se trouve ici. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site de Gestion de placements Manuvie.

[1] https://www.marketwatch.com/investing/bond/tmbmkca-10y?countrycode=bx. Consulté le 24 janvier 2022.

[2] https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220119/dq220119a-fra.htm. Consulté le 24 janvier 2022.

[3] https://www.investopedia.com/terms/d/doctor-copper.asp