facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Le point sur les titres à revenu fixe Thumbnail

Le point sur les titres à revenu fixe

À quoi s’attendre après 2018? 


À l’approche de la fin du premier semestre de l’année 2019, régulier et stable sont des caractéristiques très recherchées après les fluctuations survenues au dernier trimestre de 2018. L’année dernière, les titres à revenu fixe ont connu des difficultés et ont enregistré des rendements négatifs pour la première fois depuis 20131. Philip Petursson, stratège en chef des placements de Gestion d’actifs Manuvie, et Dan Janis, chef, Titres à revenu fixe multisectoriels modiaux de Gestion d’actifs Manuvie évoquent les événements de la dernière partie de 2018 et leurs perspectives pour les titres à revenu fixe en 2019. 

Croyez-vous que les titres à revenu fixe ont atteint le creux de vague? 

Je pense fermement que les titres à revenu fixe ont atteint leur creux. En raison du caractère cyclique des hausses de taux et des indicateurs de la Réserve fédérale des États-Unis, il pourrait s’agir de la fin du cycle de resserrement des taux aux États-Unis, tout comme au Canada.

La Banque du Canada semble reconnaître la même chose et devrait marquer une pause cette année. Le Canada est confronté à un ralentissement économique, car le consommateur commence à ressentir les effets de la hausse des taux d’intérêt et d’un endettement élevé. La faiblesse persistante des prix du pétrole et le ralentissement du marché de l’habitation contribuent également à la faiblesse générale de l’économie canadienne.

Certains indicateurs suggérant que les consommateurs se serrent la ceinture ne peuvent être ignorés. Après 10 ans de taux d’intérêt ultra-faibles, les emprunteurs renouvelant un prêt hypothécaire dans le cadre d’un contrat de cinq ans devront payer un taux d’intérêt plus élevé pour la première fois depuis 2012 ou 2013. Cela va avoir un effet. Nous constatons également une diminution des ventes de voitures et des ventes au détail3. Les consommateurs envoient le message que leurs ressources s’épuisent. Toute augmentation des taux d’intérêt à ce stade ne ferait qu’aggraver la détérioration de l’économie.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs du marché obligataire en 2019?

Je pense que les titres à revenu fixe afficheront une excellente performance cette année, générant un rendement positif pour l’ensemble de l’année 2019. Mon équipe pense que les clients peuvent trouver dans les titres à revenu fixe un placement défensif pour leur portefeuille, qui générera un revenu modeste à modéré sur l’ensemble de l’année. 

Quelles sont vos prévisions pour les taux d’intérêt? 

Selon moi, les taux d’intérêt n’augmenteront pas aussi fortement durant les 12 à 24 prochains mois qu’au cours des 24 derniers mois. Les écarts de taux qui se sont élargis ne devraient pas se creuser davantage. Nous nous trouvons également dans une conjoncture où les taux d’intérêt sont plus élevés, offrant aux investisseurs un rendement plus intéressant que l’année dernière — un rendement suffisant pour absorber toute nouvelle hausse des taux d’intérêt. 

Pensez-vous que les titres à revenu fixe ont atteint le creux de la vague? 

Je pense que le pire du marché baissier obligataire est derrière nous. J’adopte une approche optimiste et je reste plutôt confiant quant aux résultats futurs. Nous avons eu une combinaison intéressante d’événements politiques et commerciaux, mais les principaux facteurs qui ont suscité cette volatilité ont perdu de leur intensité.

Il ne faut pas oublier que toutes les banques centrales du monde ne se trouvent pas au même stade de leur propre cycle de taux d’intérêt. La Réserve fédérale des États-Unis approche de la fin de son cycle de hausse des taux, mais d’autres grandes banques centrales dans le monde commencent tout juste à normaliser les taux. Jusqu’où iront-elles? C’est une question encore d’actualité.

Qu’est-ce qui retient votre attention en 2019?

Je souligne les marchés émergents tels que l’Indonésie et les Philippines, qui offrent des possibilités d’obtenir des taux de 4,5 % à 8 % pour des obligations à cinq ans, mais avec un risque de change. Cependant, en tant qu’équipe, nous acceptons et gérons le risque de change. Je pense qu’il pourrait y avoir des occasions en Italie, au Portugal et en Espagne. Nous devons résoudre le dilemme lié au budget de l’Italie, mais ce genre d’obligations pourrait présenter des occasions techniques et tactiques à court terme. 

Comment gérez-vous la volatilité à court terme en 2019?

Le ralentissement économique imputable à l’instabilité politique, aux préoccupations liées à la guerre commerciale, au surendettement des entreprises ou au ralentissement du marché du logement pourrait conduire à une récession, les économistes attribuant à ce scénario une probabilité de 30 % à 50 % d’ici 20204. Disposer d’une équipe mondiale de gestionnaires de portefeuille principaux pour assurer la stabilité des placements constitue l’un des principaux avantages de Manuvie.

Lorsqu’un client nous confie son argent, il peut être sûr que son portefeuille est surveillé en tout temps. Pour cela, l’équipe des titres à revenu fixe multisectoriels mondiaux est présente à divers endroits du monde, avec des gestionnaires de portefeuille chevronnés à Boston, à Toronto, à Londres et à Hong Kong. 

Nous discutons avec nos gestionnaires de portefeuille principaux plusieurs fois par jour, afin de rechercher des occasions et d’évaluer les risques. Les choses peuvent se passer très rapidement et notre présence mondiale est utile pour obtenir de première main l’information. Nous sommes une équipe chevronnée composée de membres de tous les âges qui examine chaque occasion et chaque situation sous différents angles.

Les perspectives 

Il ne fait guère de doute que 2018 a été une année très difficile pour les titres à revenu fixe. Cependant, les taux étant suffisamment élevés pour intéresser les épargnants et potentiellement leur offrir un rendement positif en 2019, il est temps de regarder comment la gamme de placements à revenu fixe de Manuvie peut aider à assurer la stabilité du portefeuille de vos clients.

Pour en savoir plus sur Dan Janis et les fonds qu’il gère, écoutez-le sur Les placements :  Balado acoustique dans iTunes ou www.fondscommunsmanuvie.ca