
Leadership efficace
Un élément clé pour bâtir une solide pratique de conseiller
« Le meilleur gestionnaire n’est pas nécessairement celui qui accomplit les grandes choses. C’est plutôt celui qui amène ses employés à accomplir de grandes choses. »
– Ronald Reagan
On peut dire que le rôle principal d’un conseiller est d’avoir des conversations significatives et pertinentes avec les clients, car en fin de compte, ce que vous faites pour vos clients génère des revenus. Cependant, il y a beaucoup plus à faire pour offrir des services-conseils efficaces que de simplement discuter avec les clients. Pensez à toutes les tâches quotidiennes, comme le traitement des nouvelles affaires et des opérations, le suivi des demandes des clients, la tenue de notes et de dossiers sur toutes les communications, les efforts de marketing pour votre entreprise, et plus encore.
Ça en fait beaucoup à gérer pour une seule personne – certains diront que c’est presque impossible. Mais comme on dit, l’union fait la force. Faire croître et exploiter efficacement une entreprise nécessite une équipe.
John Stewart
Directeur principal, Réseau de vente, Gestion de cabinet, Services-conseils
John Stewart oeuvre dans le secteur des services financiers depuis plus de 30 ans. En tant que directeur principal, Réseau de vente, Gestion de cabinet à Placements Manuvie, M. Stewart élabore et met en oeuvre des stratégies et des programmes pour aider les conseillers à développer leurs activités et faire croître leur chiffre d’affaires. Sa force réside dans sa capacité à comprendre les conseillers, à se mettre à leur place et à communiquer avec eux.
FAITES PREUVE D’UN ESPRIT D’ÉQUIPE!
Avoir une équipe mobilisée peut vous permettre de faire de la pratique de vos rêves une réalité – et une équipe formidable commence par un solide leadership. Votre équipe compte sur vous pour tracer la voie et donner le rythme. De plus, les employés se tournent vers vous pour obtenir du perfectionnement professionnel qui leur permettra de participer pleinement aux activités de votre entreprise.
La première étape vers un leadership efficace est assez simple : il faut être le type de personne pour laquelle on aimerait travailler, et non le type de personne pour laquelle on ne voudrait pas travailler. Quel type de personne êtes-vous? Comment les gens décriraient-ils votre style? Maintenant, demandez-vous quelles sont les caractéristiques d’une personne pour laquelle vous aimeriez travailler. Apportez-vous ces qualités au bureau?
En plus d’agir comme le type de personne pour laquelle les autres aiment travailler, un autre aspect clé pour bâtir une équipe efficace est d’aider les gens à concentrer leurs efforts et à être mobilisés dans l’entreprise. En tant que gestionnaire, il vous incombe de tirer le meilleur parti des employés en les encourageant à s’épanouir dans leurs fonctions respectives, tout en développant leurs intérêts personnels. Votre leadership peut aider à accroître le rendement et la mobilisation des équipes et à faire croître vos affaires. Jetons un coup d’oeil à certaines caractéristiques d’un gestionnaire efficace et à certaines mesures que vous pouvez prendre pour créer une excellente équipe.
CARACTÉRISTIQUES D’UN GESTIONNAIRE EFFICACE
Savez-vous ce qu’il faut pour être considéré comme un gestionnaire efficace? Voici une liste pour vous aider à bâtir une équipe efficace dont les membres portent un intérêt à l’égard de vos activités.
Bien comprendre
Reconnaissance
Perfectionnement des compétences
Ouvrez-vous au changement
Communiquer et donner de la rétroaction
MESURES VISANT À FAVORISER LE PERFECTIONNEMENT DES MEMBRES DE L’ÉQUIPE
Avoir des évaluations de rendement de façon régulière
Planifiez des évaluations périodiques au cours desquelles vous et chacun de vos employés pouvez discuter de rendement et d’objectifs. Ayez une discussion ouverte et demandez à l’employé de vous fournir des commentaires. Discutez des forces et des aspects à améliorer. Comprenez bien les objectifs de l’employé et déterminez ce qui le motive.
Vous êtes le conseiller et c’est votre pratique. Vous êtes aussi le gestionnaire, et votre style de leadership déterminera l’attitude et l’efficacité de votre équipe. N’oubliez pas : soyez le type de personne pour laquelle vous voulez travailler, et non le type de personne pour laquelle vous ne voulez pas travailler.
Tenir des réunions d’équipe hebdomadaires efficaces
Tenez des réunions hebdomadaires avec la participation de tous les membres de l’équipe. Établissez un ordre du jour avec des points de discussion et donnez aux employés l’occasion de faire part de leurs idées et de leurs opinions dans un environnement sécuritaire où les commentaires de tous sont appréciés. Les réunions efficaces permettent d’avoir des discussions franches et créatives avec tous les membres de l’équipe sur les pratiques et sur la façon dont les choses se passent.
Souligner les réalisations modestes
Faites des efforts pour célébrer les grandes et petites réussites, comme les remerciements de clients satisfaits ou des témoignages positifs, ou encore l’acquisition d’un nouveau client ou la découverte d’un nouveau client potentiel prometteur. Créez un environnement où votre équipe comprend que même les petits succès sont importants.