facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Gardez votre calme et faites des achats périodiques par sommes fixes Thumbnail

Gardez votre calme et faites des achats périodiques par sommes fixes

Un programme de placement périodique peut aider les clients à rester disciplinés même lorsque l’incertitude règne sur le marché.


Des nuages se pointent à l’horizon économique et on parle de récession. Dans ces moments, les épargnants deviennent nerveux. Ils peuvent commencer à vérifier leurs comptes plus souvent et se demander s’ils devraient réduire le risque de leur portefeuille ou même vendre leurs placements. Leur inquiétude les fera se tourner vers vous pour avoir plus que des paroles rassurantes; ils voudront une stratégie qui les aidera à continuer de progresser vers leurs objectifs financiers. 

Bien souvent, cette stratégie est un programme permettant d’investir régulièrement afin de tirer profit des achats périodiques par sommes fixes. Lorsque les clients investissent la même somme, toutes les semaines ou tous les mois, ils peuvent exploiter les reculs du marché, acheter davantage de parts « en solde » et ainsi réduire le coût moyen de leurs parts (voir encadré). Un programme de placement périodique peut aider les clients à faire fructifier leur argent, plutôt que d’être paralysé par la peur d’un futur incertain.

C’est important parce que l’avenir n’est pas si inconnu. Par le passé, les périodes d’expansion économique suivent les périodes de contraction économique et les marchés haussiers suivent les marchés baissiers. Même en cas de forte baisse du marché, comme ce fut le cas il y a dix ans, lorsque l’indice S&P 500 a perdu 57 % sur une période de 517 jours (environ un an et demi), la reprise n’a pas pris beaucoup de temps. Après 1 020 jours (environ deux ans et demi), l’indice S&P 500 avait augmenté de 133 %, ce qui lui a permis de revenir au dernier sommet (voir le graphique 1).

De plus, au cours des 10 années qui ont suivi le creux de l’indice S&P 500 en mars 2009, il a généré un rendement total annualisé de 17,8 %, ce qui souligne l’importance de continuer à investir sur le marché. L’indice S&P 500 a obtenu des résultats semblables au cours des 10 années qui ont suivi les creux atteints en octobre 1987 (17,2 %), en août 1982 (17,6 %) et en septembre 1974 (15,6 %).1 Ces données suggèrent que continuer à investir sur les marchés après une forte baisse peut générer des rendements nettement supérieurs à la moyenne à long terme.

Comme l’explique Philip Petursson, stratège en chef des placements de Gestion de placements Manuvie : « Si [les marchés] reculent de 10 % et que nous ne sommes pas en récession… vous avez alors une occasion exceptionnelle de dégager rendement important au cours des 12 prochains mois. [En fait,] le rendement moyen sur un an a été de 20 % au cours des 30 dernières années. » Il ajoute : « La règle est que si le marché baisse de 10 % et qu’il n’y a pas de récession, il faut acheter. »

Deviner n’est pas une stratégie

Cependant, bien que les marchés aient prouvé qu’ils repartent à la hausse, les épargnants se sont avérés peu compétents pour déterminer quand vendre et quand acheter. Ils ont tendance à vendre trop tôt et à acheter trop tard. En conséquence, le rendement de l’épargnant moyen qui investit dans les fonds communs de placement d’actions américaines est loin d’être aussi bon que celui de l’indice S&P 500 à court ou à long terme. (Voir figure 2. Le rendement de l’« épargnant moyen» est calculé d’après les souscriptions, les rachats et les virements de parts de fonds communs de placement effectuées chaque mois.) 2


Quelles sont les conséquences pour le portefeuille d’un épargnant? En supposant que les placements sont détenus dans un compte à l’abri de l’impôt, l’épargnant moyen qui investit 100 000 $ US dans les actions et dégage un rendement de 3,88 % obtiendra 214 111 $ après 20 ans, tandis qu’un placement de 100 000 $ US investi au taux de rendement annuel 5,62 % dégagé par l’indice S&P 500 atteindra 298 455 $ sur la même période. Demandez aux clients laquelle de ces deux sommes ils préféreraient avoir à la retraite. 

Plutôt que d’essayer d’anticiper le marché, ce qui est généralement perdu d’avance, un programme de placement périodique donne aux épargnants une stratégie qu’ils peuvent s’engager à suivre, peu importe les nouvelles concernant le marché. Comme les clients ont une stratégie claire pour atteindre leurs objectifs, celle-ci peut également les aider à ne pas être tentés de fréquemment vérifier leur compte, car ce comportement peut alimenter l’anxiété en période de volatilité, les pousser à vendre sous l’effet de la panique et diminuer les rendements. 

« Les recherches montrent que la fréquence de la vérification des comptes est inversement corrélée au rendement des placements, ce qui signifie que plus les épargnants vérifient leur compte, plus ils dégagent un rendement faible », souligne David Lewis, chef du service à la clientèle à BEworks, spécialiste des sciences du comportement. Il recommande aux épargnants de vérifier leurs comptes aussi souvent qu’ils se rendent chez le dentiste, soit environ tous les six à neuf mois. 

Tant que les clients ont un horizon de placement d’au moins cinq ans, ils peuvent généralement supporter un recul du marché et profiter de la reprise qui a toujours suivi. S’en tenir à un programme de placement périodique et éviter de vérifier leur compte trop fréquemment peut aider les épargnants à rester calmes et à progresser vers leurs objectifs.

Simplifier le processus

Pour faciliter la mise en œuvre d’un programme de placement périodique, le Fonds d’achats périodiques Manuvie 3 accepte des dépôts forfaitaires, puis effectue des virements hebdomadaires dans un ou plusieurs fonds communs de placement Manuvie au cours d’une année. Le Fonds d’achats périodiques Manuvie offre un taux de rendement 1,25 %, ce qui permet à l’argent en attente d’être investi de fructifier, 4sans frais de gestion. 5Il reste au conseiller à déterminer le montant à déposer (au minimum 1 000 $) et quels sont les fonds qui conviennent le mieux à leurs clients; Manuvie s’occupe du reste.

Bien sûr, même avec une stratégie de placement périodique, il est probable qu’en période difficile certains épargnants vous appelleront afin de cesser de verser des cotisations. Il peut être utile de leur rappeler, d’une manière pour eux facile à comprendre, qu’un recul du marché constitue une occasion. Le Dr Lewis suggère une approche : « Un de mes amis m’a appelé et m’a dit : “Le marché s’est effondré. Que dois-je faire?” Je lui ai répondu : “Que s’est-il passé le lundi noir? Tout a été mis en solde et tu as acheté un téléviseur grand écran dont tu n’avais pas besoin. Alors aujourd’hui, toutes les actions sont en soldes; pourquoi ne pas aller faire des courses?”/p>


Pour en savoir plus sur le Fonds d’achats périodiques Manuvie, rendez-vous sur le site à l’adresse Manulifeinvestmentmgmt.ca.


Au cours des huit semaines, Janice a investi 800 $ et a acheté 86,4 parts. Son coût moyen par part est de 9,26 $ et, bien que le coût par part soit inférieur la huitième semaine par rapport à ce qu’il était la première semaine lorsqu’elle a commencé à investir, la valeur totale de ses placements est de 800,06 $. Malgré une volatilité importante, elle ne perd rien.