facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
La magie des actions à moyenne capitalisation Thumbnail

La magie des actions à moyenne capitalisation

Investir dans le compromis idéal entre le risque présenté par les actions à petite capitalisation et l’inertie des actions à grande capitalisation.

Qu’est-ce que Royal Caribbean, Starbucks et Salesforce ont en commun? Il y a à peine neuf ans, en 2010, ces sociétés étaient toutes des sociétés à moyenne capitalisation, affichant une capitalisation boursière comprise entre 4 G$ et 20 G$ US. Ces sociétés sont toutes devenues des sociétés à grande capitalisation, leur capitalisation boursière étant passée à 27 G$ US, 94 G$ US et 121 G$ US, respectivement.1 Aviez-vous évalué leur potentiel lorsqu’elles n’étaient que des sociétés à moyenne capitalisation?

Probablement pas, car de nombreux investisseurs négligent les occasions présentées par les sociétés à moyenne capitalisation. Ils se concentrent plutôt sur les sociétés à petite capitalisation, au fort potentiel, mais plus risquées, ou sur les sociétés à grande capitalisation, qui ont fait leurs preuves, mais dont la croissance est plus lente. Toutefois, l’univers des sociétés à moyenne capitalisation mérite également d’être exploré, en particulier parce que ces sociétés ont par le passé généré des rendements corrigés du risque considérablement supérieurs à ceux des sociétés à petite ou à grande capitalisation. 2

Évaluer l’occasion

À titre indicatif seulement. Source: Morningstar, 31 juillet 2019. Les données du graphique représentent la croissance des indices suivants : l’indice RT Russell 2000 ($ US); l’indice RT Russell des sociétés à moyenne capitalisation ($ US) et l’indice RT S&P 500 ($ US). Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les indices ne sont pas gérés et il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.

Au cours de la période de 20 ans allant du 31 juillet 1999 au 31 juillet 2019, les actions des sociétés américaines à moyenne capitalisation (représentées par l’indice Russell des sociétés à moyenne capitalisation) ont généré un rendement annuel composé de 9,2 %. Dans le même temps, les actions des sociétés américaines à petite capitalisation (représentées par l’indice Russell 2000) ont dégagé un rendement de 8,0 % et les actions des sociétés américaines à grande capitalisation (représentées par l’indice S&P 500), un rendement de 6,1 %. De plus, le ratio de Sharpe (mesure de la performance passée par rapport au risque) sur la période de 20 ans terminée le 31 juillet 2019 était de 0,45 pour l’indice Russell des sociétés à moyenne capitalisation, mais de seulement 0,35 pour l’indice Russell 2000 et de 0,31 pour l’indice S&P 500. 

Peut-être plus important encore, alors qu’une conjoncture économique plus incertaine semble s’installer, les sociétés américaines à moyenne capitalisation ont par le passé mieux rebondi que les sociétés à grande capitalisation. Après le krach des sociétés de l’Internet et de la crise financière de 2008, il a fallu respectivement 745 jours et 290 jours de moins aux actions des sociétés à moyenne capitalisation pour se redresser après le creux du marché. 

Il y a de bonnes raisons qui soutiennent la vigueur des actions des sociétés à moyenne capitalisation. Ce sont des entreprises qui ont généralement dépassé la difficile phase du démarrage et peuvent démontrer la viabilité de leur modèle d’affaires. Elles prennent de l’ampleur, ce qui leur permet de gagner en efficience. Elles ont de plus en plus d’expérience, ce qui les aide à exécuter leurs plans stratégiques plus efficacement. Cependant, nombre d’entre elles connaissent encore une croissance rapide et travaillent dur pour trouver de nouveaux clients et mettre au point de nouvelles solutions. 

Comme elles sont encore en phase d’expansion, leur bénéfice par action peut croître à un rythme proche de celui des sociétés à petite capitalisation. Par exemple, entre le 31 décembre 1998 et le 31 décembre 2018, l’indice Russell des sociétés à moyenne capitalisation a enregistré une croissance annuelle composée du bénéfice par action de 8,2 %. Sur la même période, la croissance annuelle composée du bénéfice par action de l’indice Russell 2000 a été de 5,7 % et de 6 % pour l’indice S&P 500. 3

Partenaires pour de meilleurs résultats

Donc, l’occasion est là. Le défi est que les sociétés à moyenne capitalisation ont tendance à être moins couvertes par les analystes que les sociétés à petite ou à grande capitalisation, ce qui rend plus difficile d’investir dans ces sociétés en toute confiance. Pour obtenir un rendement représentatif de l’ensemble du marché, un fonds indiciel peut être une bonne solution – et un fonds comme le FNB indiciel multifactoriel américain à moyenne capitalisation Manuvie peut offrir un rendement supérieur.

Le FNB indiciel multifactoriel américain à moyenne capitalisation Manuvie suit l’indice John Hancock Dimensional Mid Cap. Dimensional Fund Advisors a conçu cet indice de manière à miser sur les facteurs qui, selon les recherches universitaires, permettent de générer un rendement prévu plus élevé, dont notamment une capitalisation et une valorisation relative plus faibles et une meilleure rentabilité. La surpondération de l’un de ces facteurs peut générer un rendement plus élevé. Lorsqu’ils sont réunis, ces facteurs peuvent considérablement augmenter la probabilité de dégager un rendement supérieur à celui d’un indice pondéré uniquement en fonction de la capitalisation boursière.

Comme le dit Lukas Smart, l’un des gestionnaires de portefeuille du FNB indiciel multifactoriel américain à moyenne capitalisation Manuvie : « Nous nous appuyons sur les renseignements contenus dans le cours pour déterminer les facteurs susceptibles de générer un rendement prévu plus élevé. [Ensuite, nous assurons] une exposition systématique à certaines parties du marché… d’une manière équilibrée qui prend en compte l’interaction entre les dimensions et tient compte des coûts réels des placements. »

Le FNB indiciel multifactoriel américain à moyenne capitalisation Manuvie offre un placement multifactoriel dans les actions de sociétés américaines classées entre le 200e et le 950e rang. Il investit dans de nombreux secteurs. Répartition sectorielle au 15 juillet 2019 :

Certaines sociétés du FNB indiciel multifactoriel américain à moyenne capitalisation Manuvie, bien que toujours des sociétés à moyenne capitalisation, sont déjà bien connues. Under Armour inspire la loyauté des athlètes pour ses vêtements et ses chaussures haute performance. Etsy a fait sa place dans le commerce électronique d’articles d’artisanat et de collection. Tripadvisor est une source incontournable de commentaires qui conduisent à des réservations. Wayfair vend presque tout pour la maison avec une liste de plus de 10 millions de produits. La base de données impressionnante de Zillow a changé le marché immobilier. 

De nombreux titres du FNB indiciel multifactoriel américain à moyenne capitalisation Manuvie ont une histoire captivante de difficultés et de succès qui créent la combinaison attrayante de qualités qui, selon Dimensional, générera des rendements prévus supérieurs. Pour ne pas laisser les coûts d’exploitation réduire les rendements, Dimensional utilise ce qu’elle appelle une « Index Memory ». 5

« Dans sa forme la plus simple, Index Memory consiste à ne pas payer un dollar pour gagner 50 cents. Il ne faut pas uniquement penser au rendement prévu. Chaque opération a un coût. Et même s’il est vrai que de faibles variations, par exemple, du cours relatif, de la capitalisation boursière totale ou même de la rentabilité peuvent vous donner une idée du rendement prévu, si cette variation de rendement prévu est faible, mais que le coût pour l’obtenir est élevé, l’opération n’a pas de sens », dit M. Smart. « Index Memory est en fait la façon dont nous avons codifié une partie du rôle du gestionnaire de portefeuille traditionnel à Dimensional et son intégration dans les règles de l’indice. Cela permet un équilibre entre les rendements prévus et le coût à payer pour les obtenir. » 

Ainsi, Dimensional utilise des fourchettes de titres en portefeuille pour élargir la fourchette cible de titres et réduire le roulement inutile – le FNB indiciel multifactoriel américain à moyenne capitalisation Manuvie a une fourchette cible de 600 titres, mais détiendra jusqu’à 750 titres afin de minimiser les coûts de négociation injustifiés. Les gestionnaires de portefeuille n’effectuent pas de petits ajustements de la pondération des titres qui ne devraient pas stimuler le rendement ou réduire le risque de façon marquée. Lors du rééquilibrage, ils privilégient les titres affichant une tendance à la hausse afin d’augmenter leur pondération dans l’indice, et donc dans le FNB. En outre, ils planifient les rééquilibrages hors cycle, afin d’éviter les périodes de rééquilibrage des indices commerciaux les plus utilisés et les pressions que cela exerce sur les prix.

« Dimensional a toujours eu pour objectif de mettre en œuvre certaines des meilleures idées de la finance moderne et de les intégrer à un produit réel, déclare M. Smart. En gros, tout ce que nous faisons s’articule autour d’une idée centrale, qui est que les marchés intègrent bien l’information. Cela marche. Intuitivement, c’est quelque chose que nous comprenons tous [et] cela nous donne un cadre pour structurer ce que nous faisons et ce que nous offrons aux épargnants. »

Dimensional, qui incorpore la recherche universitaire à ses solutions de placement concrètes depuis sa création en 1981, est le gestionnaire idéal pour les conseillers cherchant à tirer parti, pour le compte de leurs clients, des occasions de placement offertes par les actions de sociétés américaines à moyenne capitalisation. Le FNB indiciel multifactoriel américain à moyenne capitalisation Manuvie est un moyen stratégique d’offrir aux épargnants une approche passive à faible coût et transparente reposant sur des règles, ainsi que la possibilité de dégager un rendement supérieur à celui du marché, grâce aux idées qui guident la constitution du FNB.

Vous voulez en savoir plus? Rendez-vous sur le Portail des conseillers pour obtenir plus de renseignements sur le FNB indiciel multifactoriel américain à moyenne capitalisation Manuvie.