facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Actions américaines Thumbnail

Actions américaines


La progression ne se dément pas

Ce tableau contient du texte accompagnant les diagrammes de chaleur pour six grandes catégories d'actifs: actions canadiennes, actions américaines, actions internationales (marchés développés et marchés émergents) et titres à revenu fixe (souverains des marchés développés et crédit aux entreprises américaines). Les diagrammes de chaleur, évaluant les perspectives d'Investissements Manuvie de haussier à baissier, indiquent une vue inférieure à la neutralité sur les six catégories d'actifs, ainsi que des justifications détaillées pour chaque position.


Les corrections sont tout à fait normales

Les corrections du marché boursier sont très courantes et très difficiles à prévoir. Depuis 1980, l’indice S&P 500 a perdu enmoyenne 14,3% au cours d’une année civile donnée, mais il affiche un rendement positif dans 78% des cas, soit un rendement moyen de 10,3%.

Indice S&P500 — Rendements par année civile et rendements maximaux par intra-année
De 1980 à aujourd’hui

Ce graphique à barres indique les rendements de l’indice S&P 500 de 1980 à 2020. Il indique également la perte maximale pour chaque année civile.

Sources : Gestion de placements Manuvie, Bloomberg, au 31 décembre 2020

L’absence de volatilité n’est pas normale

Ce n’est qu’au dernier jour du trimestre que l’indice S&P 500 a enregistré son premier repli de 5 % par rapport à son plus récent sommet. Il est rare qu’il n’y ait pas de recul d’au moins 5 % au cours d’une année civile, car il y a en moyenne au moins deux reculs de ce genre sur cette période.

Indice S&P 500 – replis supérieurs à 5 %
(depuis 2015)

Ce graphique illustre l’étroite corrélation historique entre la croissance des bénéfices aux États-Unis et l’indice ISM Purchasing Managers, avec un décalage de six mois. Les données vont de 2000 au 31 mars 2021. Au niveau actuel de 64,7, l’indice PMI laisse présager une forte croissance des bénéfices en 2021.

Sources : Gestion de placements Manuvie, Bloomberg. Au 30 septembre 2021.

Les replis offrent des occasions

Les données passées suggèrent que lorsque le marché recule de plus de 5 % par rapport à son sommet sur 52 semaines alors qu’il n’y a pas de récession, le rendement de l’année à venir sera positif. Les investisseurs devraient profiter des replis qui se produisent en l’absence d’une récession.

Rendements prévisionnels sur 1 an de l’indice S&P 500 après le dégagement qui a suivi le sommet de 52 semaines

(De 1990 à aujourd'hui)


Ce graphique compare la variation sur 12 mois de la croissance des bénéfices et la variation sur 12 mois du ratio cours/bénéfice de l’indice S&P/TSX de janvier 1972 au 31 mars 2021. Ces deux ensembles de données présentent une corrélation inverse, signifiant qu’ils évoluent dans des directions opposées au fil du temps. L’axe de la variation du ratio cours/bénéfice est inversé de sorte que l’image montre à quel point ils se suivent l’un l’autre. Récemment, le ratio cours/bénéfice était assez élevé, mais comme l’axe est inversé, la ligne descend. La ligne représentant la croissance des bénéfices descend également.


Sources : Gestion de placements Manuvie, Bloomberg, au 31 mars 2021.

Les bénéfices devraient soutenir les rendements

L’indice des directeurs d’achats de l’ISM aux États-Unis montre que l’élan de l’activité manufacturière est toujours présent, mois après mois. L’indice des directeurs d’achats de l’ISM devance historiquement de six mois l’évolution des bénéfices de l’indice S&P 500. Nous pensons que l’activité manufacturière permettra de maintenir une forte croissance des bénéfices en 2022 par rapport à l’année précédente.

Indice PMI du secteur manufacturier de l’ISM et croissance des bénéfices du S&P 500 par rapport à l’année précédente

(avance de 6 mois) De 2000 à aujourd’hui

Ce graphique à barres indique que la fréquence des rendements supérieurs à 20 % sur une période de six mois est de 16,4 %. Il indique ensuite que la probabilité d’une baisse supérieure à 10 % après une hausse de 20 % est de 25 %, ce qui correspond essentiellement à la même probabilité d’une baisse supérieure à 10 % sur toute période de six mois. Il montre ensuite que la probabilité d’une hausse supérieure à 10 % après un gain de 20 % sur une période de six mois est de 48,6 %, ce qui est beaucoup plus que la probabilité d’une hausse de 10 % ou plus au cours de toute période de six mois, qui n’est que de 38,2 %.Sources : Gestion de placements Manuvie et Bloomberg, au 30 septembre 2021.

Exemple de stratégie de Gestion de placements Manuvie

Ce diagramme à barres proportionnelles montre une ventilation approximative, en pourcentage, d'un échantillon de portefeuille d'actions et de titres à revenu fixe canadiens, américains et internationaux, y compris une brève analyse des perspectives pour chaque catégorie d'actifs.
Actions canadiennes
• Privilégier une approche sélective à l’égard des actions canadiennes.
• Diversification des risques entre les entreprises, et non juste entre les secteurs.
Actions américaines
• Rechercher des occasions de tirer profit des perturbations du marché.
• Penser à la méthode des achats périodiques par sommes fixes.
Actions internationales
• Penser à des stratégies moins contraignantes permettant de saisir les occasions là où elles se présentent.
Actions des marchés émergents • Il existe peut-être des occasions sur les marchés émergents, en particulier dans la région de l’Asie hors Japon. Titres à revenu fixe
• Privilégier les stratégies flexibles permettant de saisir les occasions où qu’elles se trouvent.
• Envisager d’utiliser différents types d’obligations pour atteindre différents objectifs, qu’il s’agisse d’une protection contre les baisses ou d’un rendement accru.
• Tenir compte de l’impact potentiel des taux de change sur les placements mondiaux.


Source : Gestion de placements Manuvie, au 31 décembre 2020. À titre indicatif seulement. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce document ne remplacent pas le processus « Bien connaître son client », l’analyse de la pertinence d’un produit pour un client donné et de ses besoins ni aucune autre exigence réglementaire. Les clients devraient demander l’avis de spécialistes avant de prendre toute décision de placement.