facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Actions internationales Thumbnail

Actions internationales

Supériorité probable des marchés émergents

Ce tableau contient du texte accompagnant les diagrammes gradués des actions canadiennes, des actions américaines, des actions internationales (marchés développés et marchés émergents) et des titres à revenu fixe (obligations d’État des marchés développés et titres de créance de sociétés américaines). Les diagrammes gradués, qui mesurent les perspectives d’Investissements Manuvie, de marché haussier à marché baissier, indiquent des perspectives légèrement positives à l’égard des actions des marchés émergents, des perspectives neutres à l’égard des actions des marchés développés internationaux et des titres de créance de sociétés américaines et des perspectives légèrement pessimistes à l’égard des obligations d’État des marchés développés, et sont accompagnés de justifications détaillées pour chaque position.

La Chine en tête de la reprise du commerce mondial

Sur 12mois, les exportations mondiales des cinq plus grands exportateurs du monde semblent s’améliorer, à commencer par celles de la Chine. Les perspectives du commerce mondial pour 2021 sont meilleures qu’elles ne l’ont été ces deux dernières années. Après la Chine et la Corée du Sud, les États-Unis, le Japon et l’Allemagne devraient également enregistrer une accélération de la croissance de leurs exportations en glissement annuel en 2021.

Croissance des exportations sur 12 mois par pays
De 2013 à aujourd’hui

Ce graphique à barres montre la croissance sur 12 mois des exportations de la Chine, des États-Unis, du Japon, de la Corée du Sud et de l’Allemagne de janvier 2013 au 28 février 2021. Après une période de croissance négative des exportations sur 12 mois pendant la majeure partie de 2020, la croissance des exportations a été très forte au début de 2021.

Sources : Gestion de placements Manuvie, Bloomberg, au 28 février 2021.

Les actions asiatiques pourraient bénéficier d’une accélération de la croissance économique.

Dans ses Perspectives de l’économie mondiale du mois d’avril, le Fonds monétaire international prévoit que de nombreuses régions du monde, à commencer par les pays émergents et en développement d’Asie, pourraient connaître une croissance supérieure à celle des États-Unis en 2021 et en 2022. L’amélioration des perspectives économiques devrait profiter à toutes les régions, surtout aux marchés émergents.

Projections concernant la croissance économique

Ce graphique présente la croissance économique pour les États-Unis, l’Union européenne, le Japon, le Royaume-Uni, le Canada, les pays émergents d’Asie et la Chine en 2019, et les projections pour 2020 et 2021. Toutes les régions ont affiché une croissance de l’économie en 2020, les pays émergents d’Asie enregistrant la plus forte croissance. La croissance a été négative pour toutes les régions en 2020 (sauf pour la Chine), le Royaume-Uni et l’Union européenne affichant les reculs les plus importants. Les projections de croissance économique pour 2021 et 2022 sont positives pour toutes les régions, les pays émergents d’Asie et la Chine affichant les plus fortes projections.

Sources : Gestion de placements Manuvie, Bloomberg, au 23 mars 2021

Les prix du cuivre favorisent l’accélération de l’économie chinoise.

La Chine étant le plus grand importateur de cuivre, l’augmentation du prix du cuivre est habituellement liée à un accroissement de la demande en provenance de ce pays. En raison de l’utilisation généralisée du cuivre dans divers secteurs, son prix est souvent considéré comme un bon indice de la santé de l’économie chinoise. Malgré le récent ralentissement de la croissance du prix du cuivre sur 12 mois, le niveau actuel demeure favorable à la croissance économique en Chine.

Variations des importations chinoises et des prix du cuivre sur 12 mois
De 2007 à aujourd’hui (prévisions à six mois)

Ce graphique linéaire compare la variation en pourcentage des importations chinoises de cuivre sur 12 mois et la variation en pourcentage du prix du cuivre sur 12 mois, sur une base mensuelle, avec des prévisions à six mois. Nous constatons que les importations et le prix du cuivre évoluent dans la même direction. La tendance positive depuis 2020, et les prévisions indiquent que cette tendance continuera de s’accentuer.

Sources : Gestion de placements Manuvie, Bloomberg, au 28 février 2021.

Les actions des marchés émergents sont attrayantes en 2021.

C’est lorsque la croissance et l’inflation augmentent que les actions des marchés émergents sont les plus performantes. Puisque le dollar américain devrait en outre selon nous perdre de la valeur en 2021, les actions des marchés émergents devraient être en mesure de surpasser les actions des marchés développés cette année.

Indice MSCI Marchés émergents par rapport à l’indice DXY
Depuis 2000

Ce graphique linéaire indique le niveau de l’indice MSCI Marchés émergents par rapport à l’indice DXY du dollar américain de janvier 2000 au 31 mars 2021. L’indice du dollar américain à droite est inversé. Les deux ensembles de données sont inversement corrélés. Les deux lignes se suivent l’une l’autre, à la hausse et à la baisse. Même si l’indice du dollar américain a récemment augmenté et que la ligne descend, nous nous attendons à ce qu’il recule et que le contexte soit favorable aux marchés émergents.

Sources : Gestion de placements Manuvie et Bloomberg, au 31 mars 2021.


Exemple de stratégie de Gestion de placements Manuvie

Ce diagramme à barres proportionnelles montre une ventilation approximative, en pourcentage, d'un échantillon de portefeuille d'actions et de titres à revenu fixe canadiens, américains et internationaux, y compris une brève analyse des perspectives pour chaque catégorie d'actifs.
Actions canadiennes
• Privilégier une approche sélective à l’égard des actions canadiennes.
• Diversification des risques entre les entreprises, et non juste entre les secteurs.
Actions américaines
• Rechercher des occasions de tirer profit des perturbations du marché.
• Penser à la méthode des achats périodiques par sommes fixes.
Actions internationales
• Penser à des stratégies moins contraignantes permettant de saisir les occasions là où elles se présentent.
Actions des marchés émergents • Il existe peut-être des occasions sur les marchés émergents, en particulier dans la région de l’Asie hors Japon. Titres à revenu fixe
• Privilégier les stratégies flexibles permettant de saisir les occasions où qu’elles se trouvent.
• Envisager d’utiliser différents types d’obligations pour atteindre différents objectifs, qu’il s’agisse d’une protection contre les baisses ou d’un rendement accru.
• Tenir compte de l’impact potentiel des taux de change sur les placements mondiaux.


Source : Gestion de placements Manuvie, au 31 décembre 2020. À titre indicatif seulement. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce document ne remplacent pas le processus « Bien connaître son client », l’analyse de la pertinence d’un produit pour un client donné et de ses besoins ni aucune autre exigence réglementaire. Les clients devraient demander l’avis de spécialistes avant de prendre toute décision de placement.