facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Un pari calculé sur l’optimisme des consommateurs Thumbnail

Un pari calculé sur l’optimisme des consommateurs

Croissance et expansion plus que possibles en 2021.

L’année 2021 déjà bien amorcée, le thème familier de l’incertitude peut, espérons-le, doucement se dissiper alors que les troubles politiques au sud de la frontière se calment avec la transition vers une nouvelle administration et les vaccins qui commencent à avoir une incidence sur les cas de COVID-19. En dépit des difficultés économiques créées par la pandémie mondiale, les marchés boursiers nord-américains entament l’année en force, le Dow Jones franchissant le cap des 31 000 points pour la première fois au début de janvier et l’indice S&P 500 se situant juste sous le seuil des 4 000 points.

Bien qu’il y ait place à l’optimisme, Philip Petursson, stratège en chef des placements à Gestion de placements Manuvie, nous prévient que la patience pourrait être de rigueur au premier semestre de 2021.

« Nous savons que la croissance économique ralentira sous l’effet des confinements, ce qui pourrait déclencher une correction du marché vu les valorisations actuelles, souligne M. Petursson. En revanche, il est important que les épargnants restent concentrés sur le long terme, qui sera plus attrayant qu’aujourd’hui. »

Reprise en Asie

Initialement durement touchée par la pandémie, l’Asie a connu un formidable redressement et s’impose comme moteur de la croissance mondiale. L’économie chinoise a renoué avec son taux de croissance d’avant la pandémie, son produit intérieur brut ayant progressé de 6,5 % au quatrième trimestre par rapport à l’année précédente. 

Rebond en Chine

Une des rares relances en V à l’échelle mondiale.

Graphique 1 – PIB de la Chine : Le PIB trimestriel indique une reprise en V pour 2020, passant de moins 10 % à 6,5 %. Source : Y-Charts.

Source : Y-Charts, 3 décembre 2020

Une tendance qui promet de se poursuivre; le PIB de la Chine est en passe d’atteindre 8,2 % cette année, et les projections suggèrent qu’il pourrait devancer celui des États-Unis d’ici 2028.[1][2]

En réaction à la réouverture rapide de la Chine, l’équipe Stratégie des marchés des capitaux a porté la pondération des actions des marchés émergents de son portefeuille modèle à 10 % de sa répartition globale. Outre un solide redémarrage en Chine, Taïwan pointe aussi vers une forte reprise économique dans cette région du monde.


IPC réel par rapport à notre modèle d'inflation Depuis 1998 (incluant les prévisions)


Graphique comparant l’indice des prix à la consommation à l’inflation de 1998 à 2021. Sources : Gestion de placements Manuvie et Bloomberg.

Sources : Gestion de placements Manuvie et Bloomberg. 

« Si nous pensons que nous nous dirigeons vers un contexte où la croissance s’accélère au cours de la prochaine année, de pair avec l’inflation, pareil scénario a tendance à profiter aux marchés émergents – ce qui joue en faveur des produits de base, précise M. Petursson. Nous croyons qu’avoir une exposition à un indice élargi des marchés émergents, qui comprend l’Asie, l’Amérique latine et l’Afrique, servira très bien les investisseurs en 2021. »

Dépenses de consommation

De notre côté de la planète, en Amérique du Nord, alors que la vie reprend lentement son rythme normal, M. Petursson s’attend aussi à reprise rapide avec une vague de consommation que nous n’avons pas vue depuis un certain temps. « La demande refoulée des gens impatients de sortir de la maison, d’aller magasiner et de fréquenter les restaurants alliée aux économies supplémentaires amassées alimentera la relance économique à mesure que la population recommencera à vivre. »

Le raffermissement de la croissance économique et le taux d’inflation prévu de 2,5 % cette année pourraient également faire monter le taux des obligations du Trésor américain à 10 ans. « Nous pourrions voir le taux des obligations du Trésor à 10 ans s’établir à 1,5 % d’ici six à 12 mois, un taux de 2,0 % étant entièrement possible advenant une croissance plus forte que prévu », indique M. Petursson. 

Taux des obligations du Trésor américain Écart entre le taux à 10 et à 2 ans Cinq dernières années

Graphique linéaire illustrant l’écart entre le taux des obligations du Trésor américain à 10 à 2 ans sur les cinq dernières années, de janvier 2016 à janvier 2021. Sources : Gestion de placements Manuvie et Bloomberg.

Sources : Gestion de placements Manuvie et Bloomberg.

Le programme d’assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale, qui a fait grimper la masse monétaire de 25 % sur 12 mois, continuera probablement de tirer le dollar américain vers le bas en 2021. Dans la foulée, l’inflation et les taux d’intérêt à long terme risquent aussi d’augmenter aux États-Unis cette année.

Tous les regards sont tournés vers les États-Unis et la façon dont la nouvelle administration à la Maison-Blanche s’attellera à la tâche ardue d’accélérer la campagne de vaccination, de soutenir le corps médical sous une pression énorme, d’accroître l’aide financière pour les ménages et de rétablir les relations politiques, économiques et diplomatiques tendues à l’échelle mondiale. 

En ces temps difficiles, le soutien d’un conseiller est plus que jamais nécessaire. Pour aider vos clients à y voir clair, consultez les ressources offertes dans notre nouvelle section La valeur des conseils du magazine Solutions, dont l’article récent intitulé Ne vous méprenez pas : marché boursier et économie ne sont pas synonymes.


[1] https://financialpost.com/pmn/business-pmn/china-to-leapfrog-us-as-worlds-biggest-economy-by-2028-think-tank

[2] https://www.china-briefing.com/news/chinas-2021-forecast-policy-priorities-achieving-continuous-stable-and-sustainable-growth/

https://advisorcafe.ca/accueil

www.manuvie.ca/accessibilite

L’augmentation des taux d’intérêt entraîne généralement la diminution des cours obligataires. Plus la durée moyenne des obligations détenues dans un fonds est longue, plus le fonds risque d’être sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Le rendement d’un fonds fluctue en fonction de la variation des taux d’intérêt.

Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un fonds.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les analyses et renseignements présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.