
Trouver l’équilibre dans la nouvelle réalité du télétravail
Nous sommes, de nature, des créatures sociales, et travailler à la maison à temps plein peut nécessiter un grand ajustement. Il est essentiel de trouver un bon équilibre et d’essayer de garder une attitude positive pour traverser cette période de distanciation physique. Voici quelques idées qui vous aideront à garder le cap.
Établissez un programme et respectez-le. Faites une distinction claire entre le travail et les loisirs. Prévoyez un endroit où travailler, que ce soit dans une pièce distincte ou dans une zone désignée chez vous. Le respect des heures normales de travail donnera un semblant de structure et de finalité. N’oubliez pas de prendre des pauses pendant la journée — levez-vous, faites des étirements et bougez.
Prenez le temps de socialiser. Organisez un dîner ou une pause-café virtuels avec vos collègues et restez régulièrement en contact avec vos amis et les membres de votre famille. En cette ère de communication numérique, il existe de nombreux outils qui aident à rester en contact avec d’autres personnes.
Tenez-vous au courant, mais n’exagérez pas. Bien qu’il soit important de comprendre ce qui se passe, choisissez des sources d’information fiables et essayez de limiter la quantité de nouvelles que vous lisez ou regardez. Trop d’information peut nuire à votre capacité de vous concentrer et causer un stress supplémentaire.
Prenez soin de vous. Il est encore plus important de manger sainement, de dormir suffisamment et de faire de l’exercice régulièrement durant les périodes difficiles. Consacrez du temps à votre bien-être. Passez du temps dans la nature (même si c’est seulement dans votre cour), écrivez dans votre journal, pratiquez votre passe-temps — faites des choses qui vous donnent de l’énergie positive.
Surtout, prenez soin de vous et des autres — nous sommes tous dans le même bateau.